L’Odas, partenaire de la société L’Action Sociale, organisatrice des Assises de la Protection de l’enfance, a mené durant l’été 2020 une première enquête sur les effets du confinement en protection de l’enfance.* Nous vous avions sollicité sur la gestion de cette crise sanitaire au niveau local notamment concernant les effets sur les enfants, les familles, les relations partenariales et les pratiques professionnelles. Plus d’un an après le début de la crise, il nous paraît utile de renouveler cette enquête, de façon à compléter l’analyse de l’impact sur la protection de l’enfance et d’identifier les éventuelles évolutions depuis l’enquête précédente.
Les résultats de cette enquête feront l’objet d’une publication. Ils seront aussi présentés et mis en lien avec les autres études réalisées sur le sujet lors des prochaines Assises nationales de la protection de l’enfance qui auront lieu les 24 et 25 juin 2021 à Nantes.
Cette crise sanitaire a donné lieu à des réalités multiples, y compris au sein des mêmes institutions, des mêmes équipes. Ce questionnaire cherche à dégager de grandes tendances. Parfois, il vous sera difficile de répondre car vous aurez envie de cocher plusieurs cases. Choisissez la réponse qui vous semble refléter la réalité la plus fréquente.
L’Odas a besoin de votre regard pour poursuivre l’analyse des effets de la crise sanitaire sur la protection de l’enfance. Prévoyez environ 20 minutes pour remplir ce questionnaire. Pour être prise en compte, votre réponse devra nous parvenir avant le 16 mai 2021. Merci pour votre collaboration.
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par mail à
marieagnes.feret@odas.net ou par téléphone au 06 30 20 40 75.
*Accès aux résultats de la première enquête sur les conséquences du premier confinement en protection de l’enfance :
https://odas.net/actualites/protection-de-lenfance-quand-le-confinement-revele-des-pistes-damelioration